ZOO

Ulysse

couverture de l'album Ulysse

Éditeur : Casterman

Scénario : Collectif, Benjamin Adam, James Joyce, Jacques Lob, Christine Palluy, Team BanmikasDessin : Collectif, Georges Pichard, Hugo PrattAuteur :

Adaptateur : Sophie Piauger

Genres : Aventure, Documentaire BD, Manga, Science-Fiction, Seinen

Public : De 1 à 15 ans

Prix : 25.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Ulysse

Le retour mythique d'Ulysse après la guerre de Troie, vers son île d'Ithaque, sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Deux personnages évoluent en parallèle dans cette relecture de L'Odyssée : Ulysse, héros qui redevient un homme, un mari et un père et Télémaque, jeune homme en passe de devenir un héros ! Créé en 1963 pour le journal jeunesse Il Corriere dei Piccoli, cette magnifique adaptation en images d'Homère par le père de Corto Maltese a été entièrement recolorisée par Patrizia Zanotti. Inédite en France en album, uniquement publiée dans Okapi en 1982, cette édition devrait être une véritable découverte pour tous les fans et collectionneurs de l'oeuvre d'Hugo Pratt.


Résumé en 128 pages

Bloqué depuis sept ans sur l’île de Calypso, Ulysse peut enfin partir, après qu’Athéna ait intercédé pour lui auprès des Dieux. Une fois parvenu à l’île des Phaéciens, non loin d’Ithaque, sa patrie, il raconte son long périple au roi Alcinoos et à sa fille Nausicaa, avant de rentrer chez lui, ou l’attendent sa femme Pénélope, son fils Télémaque et… les prétendants qu’il va falloir éliminer…

Quand on évoque les grands mythes grecs, l'un des noms qui viennent tout de suite à l’esprit est celui d'Ulysse (ou Odysseus), le légendaire roi d'Ithaque qui s’illustra pendant la célèbre guerre de Troie. Souvenez-vous, c’est lui qui eut l'idée du fameux cheval en bois qui permit aux troupes achiléennes d’entrer dans la cité et de remporter la victoire. Toutefois, on le connaît surtout par ce qui a suivi, son retour chez lui qui dura 10 ans, les monstres qu’il affronta, les étranges peuplades qu’il rencontra et la ruse qu’il déploya tout du long, afin de passer au travers des innombrables dangers qui se sont dressés face à lui et son équipage dont il ne restera finalement personne, à part lui.

Ulysse

Ulysse © Casterman

Adaptation, inspiration, version restaurée.

Cet album, même s’il ne propose pas d’adaptation littérale, se réfère néanmoins à l’Odyssée d'Homère dont nous avons tous plus ou moins lu des passages au collège en cours de français, porte ouverte vers un monde fascinant de dieux, de héros et leurs exploits contre des créatures inquiétantes.

Les auteurs gardent donc la chronologie des faits, sans développer plus que ça, ne gardant vraiment que l’esprit de l’œuvre originale résumé à l’essentiel. Une sorte de version expurgée qui pouvait très bien convenir dans le cadre d’un feuilleton en épisode dans les revues des années 60. D’ailleurs, initialement, les textes, parus en 1963, dans les pages du journal Il Corriere dei Piccoli, étaient de Franca Ongaro Basaglia, accompagnés par les dessins en noir et blanc de Hugo Pratt. Dans cette nouvelle version, mise en couleur, cette fois, par Patrizia Zanotti, les textes sont entièrement réécrits par Fabrizio Paladini et Marco Steiner.


Dans le même principe que l'Odyssée, deux fils narratifs sont développés en parallèle l’un de l’autre, l'un qui suit Ulysse qui évoque ses aventures au palais d’Alcinoos avant de revenir chez lui pour régler ses comptes et l'autre Télémaque qui cherche son père en allant rendre visite à ses anciens alliés. On peut ainsi mieux découvrir la situation au présent à Ithaque, avant que le roi ne rentre chez lui. Les prétendants qui ont envahi le palais, qui ne cessent de courtiser Pénélope en lui donnant des ultimatums qu’elle déjoue inlassablement, même si, au bout de 20 ans, elle n’en peut plus de cette situation.

Néanmoins, le véritable intérêt est peut-être plus dans la prestation de Pratt, même s’il s’agit surtout d’une commande certainement exécutée en peu de temps. Il n'en reste pas moins que le trait est vif, très efficacement exécuté, avec très régulièrement des pages vraiment magnifiques qui sortent du lot.

Ça n’est peut-être pas l'album qui va révéler le travail du maître à ceux qui n’ont jusque-là pas forcément été séduits par ses univers, mais cela reste une sympathique curiosité qui devrait bien plaire aux fans du maître.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de NGOU

5.0

Une adaptation délicieusement vintage d'Ulysse dans une somptueuse intégrale noir et blanc, révélant toute la force du trait de Georges Pichard.

Le 26/03/2021 à 20h11