ZOO
couverture de l'album Ronds Rouges !

Série : Une histoire vécue par Louison BobardTome : 1/1Éditeur : Editions du Tiroir

Scénario : Bruno BazileDessin : Bruno BazileAuteur : Coloriste : Yves Magne

Collection : L'aventure

Genres : Polar / Thriller

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Ronds Rouges !

Cette nuit-là sera rouge ! Printemps 1967. Remington, au lieu de pleurer son chien, et la Louison, de se passionner pour une collection de porte-clefs, feraient mieux de regarder les murs des villes. Ils se couvrent d'étranges affiches?: Les Ronds Rouges arrivent ! Pas d'autres commentaires, aucune information supplémentaire. On ne connaît pas encore le teasing en France. Jour après jour, le message évolue, mais reste vague. Les uns s'en amusent, d'autres s'en inquiètent. Sous l'inflexion du patron du Grand Quotidien, le Regard, Louison Bobard décide, flanquée de cette grande asperge de Remington, d'enquêter. Dévoileront-ils la vérité à temps et avant que les Ronds Rouges ne débarquent??


La critique ZOO sur l'album Ronds Rouges !

Une histoire basée sur les ambiances, fleurant bon le Paris d’autrefois, quand les carrosseries des voitures étaient arrondies. L’enquête n’est qu’un prétexte : Bazile parle de ce qu’il aime, dans un récit clin d’œil.

Bruno Bazile aime les BD de Maurice Tillieux, les années 50-60 et les voitures de cette époque. On ressent cet amour sur chacune des pages de Ronds rouges. Yves Portat-Remington était journaliste à la Page Canine de « Le Regard », un grand journal, mais le voici nommé responsable de la Rubrique Automobile. Ce célibataire un peu trop sensible va se retrouver épaulé par une jeune collègue intrépide, Louison Bobard (c’est un pseudo), spécialiste des sports en général et du vélo en particulier. On peut être surpris qu’un journaliste qui dit ne rien y connaître en automobiles ait une Jaguar. Un héritage, peut-être ? En-tout-cas, il a une voiture plus classe que Ric Hochet, qui doit se contenter de rouler en Porsche !


En 1967, c’est toujours la mode des porte-clés publicitaires et la recherche par Louison d’un porte-clés Gainsbourg va amener le duo sur une mystérieuse affaire que semble manigancer les dirigeants de la chaîne de stations-services Calteix… Ce ne sont pas des boîtes de conserve avec un crabe sur l’étiquette, qui intrigue nos journalistes, mais des autocollants avec un rond rouge, motif qui est repris dans une laconique campagne d’affichage. La chasse au scoop est ouverte !

Une histoire vécue par Louison Bobard T.1 : Ronds Rouges !

Une histoire vécue par Louison Bobard, Tome 1 : Ronds rouges © Éditions du Tiroir, 2024

L’enquête est mouvementée, mais on ne sent pas de vrai danger poindre. C’est surtout un parfum de nostalgie qui prévaut, au détour des rues de Paris largement représentées tout au long du récit. Et remarquons que Louison a un scooter, comme Queue-de-Cerise dans Gil Jourdan ! Le dessin au pinceau de Bazile fera donc plaisir aux lecteurs qui ont connu cette époque. Les autres trouveront avec plaisir une BD qui évoque des temps révolus, avec un design qui rappelle celui que l’on trouve dans les BD de l’Age d’Or des années 50-60.

N'omettez pas de lire la page après la fin de l’histoire, Bazile y raconte le pourquoi de cette histoire, dans un style graphique plus lâché qui lui va bien. Et c’est éclairant.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants